Article créé en commentaire par Avanéa

ça demande beaucoup d entretien
voilà pourquoi vos BHT meurent, se qu'il faut savoir pour eviter que cela arrive,
au depart ils demandent un budget reel de 500 euros pour avoir un matos correcte...
avant d'acheter un animal renseigner vous

Nom scientifique: Coenobita clypeatus
Famille : Coenobitidae
Genre : Coenobita

Origine : Floride, Antilles, Vénézuela

Description : Bernard l'ermitte adapté au milieu terrestre, sa coquille lui sert de réservoir à eau. Il possède une pince plus grosse que l'autre.

Espérance de vie : 20 ans

Comportement : principalement nocturne et grégaire, il convient de les faire vivre à 3 minimum.

Maintenance

Taille minimum du terrarium (Lxlxh) = 60x30x40 cm pour 3 pagous

Le fond du terrarium doit être couvert d'une couche de sable fin et naturel (par exemple du sable de Loire) humide sur une épaisseur de 7 à 10cm.
Le décor doit être composé d'objet que le pagou peut escalader comme:
- des racines de mangroves et/ou de l'écorce de liège (pas de bois d'arbres fruitiers ni de connifères)
- des pierres rugueuses
- des plantes en plastiques (éviter les plantes naturelles car beaucoup sont toxiques pour lui)
- des noix de coco qui feront aussi office de cachette.
Le pagou doit aussi avoir à disposition une gamme de coquille (non peintes car la peinture et le vernis sont toxiques s'il en avale un bout! Et le pagou n'est pas un jouet!).

Il doit aussi avoir 2 baignoires où il peut patoger et se désaltérer, le fond doit être couvert de billes de verre et d'une éponge NATURELLE. La hauteur d'eau ne pas accéder les 2 cm. Une baignoire doit être rempli d'eau de source et l'autre d'eau de mer.

Le terrarium doit avoir un taux d'humidité constant entre 70 et 80% d'humidité. Pour cela vaporiser régulièrement avec de l'eau de source et fermez le terrarium.

Le terrarium doit avoir une température 25 à 26°C le jour et de 23 à 24°C la nuit. Pour la chauffage, utilisez une plaque chauffante à placer sous le terrarium et d'une surface d'1/3 de celui-ci afin d'offrir un coin chaud et au coin frais au Pagou.

Nourriture: la nourriture doit être variée et équilibrée, il doit avoir à chaque repas:
- une protéine animal (poulet, crevette, poisson)
- oléagineux en poudre et non salé (amande, cacahuète, noix)
- une céréale (riz, blé, pâte cru écrasé ou cuit à la vapeur)
- un végétal (endive, carotte, pomme, poire, banane)
- un os de seiche

Entretien: une fois par semaine, ratissez le sable pour retirer les excréments. Procédez à un nettoyage complet du terrarium 1 à 2 fois par an.

Le bain: une fois par semaine faite prendre un bain à votre pagou afin de le nettoyer complètement.
Pour cela, chauffez la pièce à la température du terrarium. Tenez-le délicatement par la coquille et plongez-le moins d'une minute dans une eau de source à température ambiante de façon que la coquille se remplisse doucement d'eau.
Posez-le alors dans une bassine qui vous aurez installer en aire de jeux avec le fond couvert de sable ou d'essui-tout et laissez-le y gambader quelque temps (jusqu'à ce que la coquille soit sèche) afin qu'il puisse réguler le niveau d'eau dans sa coquille avant de le rentrer dans le terrarium.

La mue: tous les ans, le pagou mue, c'est une période où il est très vulnérable. Il va alors s'enfuir dans le sable quelque temps. A sa sortie, il ira dans une nouvelle coquille plus grande (veuillez à lui en laisser une large gamme à disposition) et il sera affamé, il faudra alors le nourrir abondamment et veillez à ce qu'il y ait assez d'os de seiche.